retour

modeler le plâtre

 

voici comme je pratique :

          je commence tous d'abord par esquisser un dessin mental de la sculpture que je veux réaliser. ensuite une fois mémorisées les formes que je veux obtenir au final je commence par fabriquer une préforme en grillage.

          je recouvre  cette préforme de papier  ou toile de jute plâtré afin d'éviter d'avoir des parties massive et donc trop lourde. cependant il faut vérifier régulièrement l'épaisseur que l'on donne à cette enveloppe de plâtre afin d'éviter de faire des zones faibles aux risques de fractures.

          au fur et à mesure que je monte mon plâtre je modèle ma sculpture en fonction de la prise du plâtre. petite astuce pour ralentir la prise d'un plâtre . il suffit de lui rajouter 1% de racine de guimauve ou remouiller légèrement un plâtre qui fait son début de prise. cette dernière astuce est surtout à utiliser lorsqu'on veut rajouter du plâtre sur un plâtre fraîchement pris.

          il faut savoir que plus l'eau de gâchage est froide et moins est rapide la prise du plâtre. pour accélérer la prise on peut ajouter du sel à doser en fonction de chacun ou gâcher le plâtre avec de l'eau chargé de plâtre mort.

          une fois les formes primaires de la sculpture mise en place il est très facile de fignoler en pratiquant des rajouts de plâtre tant que le plâtre est humide.